232-R

(d'après le prototype du réseau "Nord") 

Mis à jour le   09/10/2008

     Ce modèle fabriqué par JeP de 1948 à 1964 est le fleuron de la marque à cette échelle ce qui doit expliquer sa longévité. La construction fait appel à du métal moulé (zamac) que ce soit pour la motrice ou pour le tender à bogies. La longueur total est de 31 cms.


 

       Le premier modèle, de 1948 à 1949, est référencé dans les catalogues de la marque sous le n° 5653-LT, suivi de la référence 5635 pour les modèles jusqu'en 1951. Les modèles que je connais sont tous noirs, sans liserés. Il doit exister des modèles à filets jaune ou argent...?   
     Ce modèle possède un moteur 3 pôles, alimentation en courant alternatif 20 volts, avec changement du sens de marche par surtension. Ce moteur, employé par JeP sur ce seul modèle, est reconnaissable aisément par les deux portes-charbons  sur le côté gauche de la machine


Agrandir l'image

 
          En 1952 une grande évolution technique voit le jour sur toute la gamme JeP, quelque soit l'échelle; le moteur AP5 (soit 5 pôles) avec une alimentation en courant continu et inversion du sens de marche sur le transformateur. 


Agrandir l'image

          La décoration changent pour ce modèle avec différentes couleurs de liserés; jaune, argent. Deux références se succèdent: 6005-LT jusqu'en 1961 puis 6606-LT jusqu'en 1964. Les roues sont soit noires soit rouges.


Agrandir l'image

 


          Un peu de technique pour finir sur ce modèle. La mécanique est simple, fiable et facilement accessible avec finalement peu de pièces. En 5mm la motrice est "désossée". La photo à droite vous montre le modèle AP5 démonté en grande partie. En dessous de celle-ci vous pourrez voir le moteur de la version 3 pôles alternatif. 
Le modèle 232-R possède un éclairage simple, soit à petite ampoule, soit à ampoule type E 10, plus grosse. L'embiellage n'est pas trop complexe mais est assez fragile. Attention! Il est absolument nécessaire que l'embiellage ne force pas (ne soit pas tordu), sinon le moteur force, chauffe ... et grille !! Les roues peuvent avoir tendance à mal vieillir (la qualité du zamac en est la cause)

Jep232_eclatee.jpg (76082 octets)
Agrandir l'image

232_moteur1.JPG (72419 octets)
Agrandir l'image

  

Les dessous de la belle se montrent... Les différences se situent au niveau de la forme des capteurs de courant (type "champignon" ou "cuillère") et du cache entre-roues. Je vous propose de les découvrir ici. 

  1. Le premier modèle, avec moteur 20v alternatif

  2. Le deuxième modèle, avec moteur AP5 20v continu

  3. Le 3ème modèle, toujours avec moteur AP5 continu, capteurs type cuillère

Les tampons sont passés, durant la seconde moitié des années 50, de la forme ronde à une forme plus rectangulaire.


  
          Il ne faut bien sur pas oublier celui sans qui cette belle machine serait orpheline... Le tender à 8 roues, de 12,5 cms. Pas de différences flagrantes entre eux si ce n'est les tampons peints en noirs ou chromés et les bogies légèrement différents. Ils sont tous noirs, sans filet. La décoration est sommaire, juste un petit macaron "SNCF" de chaque côté. Deux photos disponibles: Le tender & ses dessous

 

A titre d'information cette motrice se vendait
5500 anciens Francs en 1952,
90 nouveaux Francs
 en 1964 ...

  


 




Retour page JeP

http://www.train-jouet.com/catalogues/intro.html