La page "mystère", "identification", S.O.S", ....

Pour les trains mais s'élargie aussi à tous les jouets anciens

 

            Il m'arrive parfois d'avoir un coup de cœur pour du matériel dont je ne connais pas la marque ou l'histoire. Souvent le fait "d'éplucher" des vieux catalogues de marques ou de magasins me donne une réponse au mieux, plus souvent une éventualité... Mais il arrive également que mes recherches restent vaines. Je mets alors à contribution des amis (es) collectionneurs de jouets  anciens et nous avons alors des discussions à bâtons rompus sur tel ou tel questionnement concernant un modèle, une marque, une évolution, etc, etc... Pour ma part j'en sort toujours enrichi de nouvelles connaissances. Je trouve qu'il est dommage que du matériel reste avec un gros point d'interrogation alors qu'il est représentatif d'une époque, d'une histoire, d'une technique passée. Beaucoup d'artisans ont produit des jouets sans que ceux-ci soient référencés dans des catalogues (quant ils existent...) et beaucoup d'entre-nous ont pourtant des réponses car je constate que depuis plusieurs années, à force de recouper des informations glanées de-ci de-là, le collectionneur de jouets anciens est devenu plus pointu sur le sujet, et ce grâce à ses connaissances acquises au fil du temps.

Alors, pourquoi ne pas en faire profiter l'ensemble des amateurs connectés ?

      
    Cette section "mystères" ou "identification" ou "SOS" du site va donc regrouper toutes les questions que l'on peut se poser, qu'il s'agisse de HO ou de O ancien mais aussi de tous types de jouets, toujours anciens, et que se soit pour une aide à identifier un modèle en général ou pour s'intéroger sur une évolution (technique, esthétique, etc..). Elle est ouverte à tous, que vous ayez vous même du matériel non identifié ou, bien sur, des réponses (mêmes partielles) à des interrogations.

    Je mets donc en ligne vos photos et vos questions (pourvu que cela ai un rapport avec des jouets anciens) ainsi que les réponses que je recevrai.

    Un certain nombre de sites fort bien documentés aideront les internautes à la recherche d'infos sur du matériel  plus récents ou très largement diffusé tel que pour Jouef, Lima, Marklin (H.O), Rivarossi, etc...
Pour contribuer à cette page "mystère", 

Aucune adresse email n'apparaîtra sur cette page (les robots aspirateurs d'adresses emails avec les spams et virus qui en résultent peuvent passer leur chemin). Les noms et/ou prénoms des contributaires apparaîtront ainsi qu'un lien vers votre page web si vous en avez une.






click to enlarge

click to enlarge

click to enlarge
Août 2017

Encore quelques personnages, type carnaval, dont je cherche l'origine. Il s'agit certainement d'une fabrication Allemande.
Hauteur de 3,5 à 4 cm.

Par avance, Merci :-)
Réponse:
Personnages plomb ferroviaire echelle O
click to enlarge
Plomb personnages ferroviaire identifier http://www.train-jouet.com

Octobre 2016

Je recherche des infos sur des personnages anciens  réprésentant des personnages du monde ferroviaire. hauteur moyenne de 4,8 cm. Autres photos & détails disponibles ici.
Réponse:

Merci à Fred van der Lubb pour l'identification. Ce sont des Spenkuch (Nuremberg - Allemagne). Lien très intéressant ici: https://www.historytoy.com/company-story-firm-chronicle-description-corporate-history-profile-Spenkuch
Autorail zero inconnu tole 3 elements
click to enlarge

Août 2016

John recherche à identifier un autorail en O, 3 éléments, en tôle peinte. Les seuls marquages visibles sont "1357" sur chaque voiture. Autres photos & détails disponibles ici.

Réponse:

Il s'agirait, d'après une réponse apportée à John, d'un autorail de fabrication Seki, marque Japonaise, et distribué en Europe sous la marque Bryant. Il daterait des années 30.
Transformateur VB V.B.
click to enlarge

Août 2016

Ce modèle de transformateur de chez V.B. m'est inconnu. Il n'apparait pas sur les catalogues et me semble très ancien...
Réponse:
Jouet voiture Tole Germany mecanique phares electrique pile
click to enlarge

Août 2016

Je suis en recherche d'informations sur une vieille voiture en tôle épaisse, mécanique, phares électrique à pile, représentant très probablement un Ford V8. Son seul marquage visible est "Germany". Autres photos & détails disponibles ici.

Réponse:
HO Bronze annees 1950 141-P
click to enlarge


click to enlarge

TAB 141-P Bronze
click to enlarge
Mars 2016

Marc Somville recherche des informations sur cette 141-P, en H.O. Locomotive et tender en bronze.
- La chaudière et le tablier ne font qu'une pièce.
- Couleurs d'origine.
- Filets et marquage non d'origine.
- Longueur de la locomotive : 17 cm. Plus longue qu'une Fex-Miniatrain (voir photos d'une en laiton non peinte).
- .......


D'autres caractéristiques & photos ici.
Réponse de Gérald:

Il s'agit très probablement d'une 141-P fabriquée par TAB. J'en possède une identique en tout point de vue, la différence sur celle que je possède se trouve au niveau des phares qui s'éclairent puisque c'est une super détails. Je ferai une photo très prochainement pour comparer




Mai 2015

Guillaume soumet aux visiteurs du site, deux matériels en H.O.

La locomotive de type 020 est en zamac. Elle possède des plaques marquées ELEC.

Les rails quand à eux sont en bois, fer et laiton.

Merci par avance pour vos infos.
15 Février 2016, Réponse de Marc Somville:
Il s'agit de la firme belge "Les Constructions Métalliques Belges" qui a été créé après la libération et fermée au début des années 50.
Il y avait deux fabrications :
- Elec pour les trains miniatures.
- Mercator pour les jeux de constructions (style Meccano).

Voici un site Web belge qui cite la locomotive Elec (Ce site présente toutes les productions de train ho qui concerne le matériel ferroviaire belge).
http://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new.php?marque=ELEC&type=HLV#Type%201

La marque ELEC est brièvement abordée dans le livre "Le jouet en Belgique" de P. Herman - 1984  aux Editions Rossel

Il existe un très rare catalogue de 1946. On y découvre la 020, des rails mais aussi des voitures, fourgon, wagons, citernes, le tout à essieux.


Gare Bois et metal Edobaud Bi-foudre
click to enlarge
Gare bois PAZ et Silva 1931 mystere
click to enlarge
Mai 2014 // Février 2016 complément

Une très belle et imposante ancienne gare en bois & metal cherche son créateur. Son gabarit évoque du I, le bi-foudre Edobaud donnant l'échelle.

De part sa fabication, son style, sa description, je trouve que cette gare ressemble beaucoup à un type de bâtiments présentés sur le catalogue "Paz et Silva" de 1931 (voir ci-contre). Mais quel est le fabricant des ces bâtiments en bois catalogués...??? Qu'en pensez-vous??
Réponse:
HO inconnu Poste d'Aiguillage
click to enlarge
Ho inconnu en bois Chateau d'eau
click to enlarge
Mai 2014.

Je cherche à identifier les deux maquettes ci-contre. Elles sont en bois, à l'echelle H.O. Ce n'est pas du Cropsy. N'hésitez pas à éclairer ma lanterne si vous en savez plus. Merci !
Réponse d'Olivier: Ces deux maquettes me font penser à une fabrication PULLMAN :
Poste d’aiguillage : style et surtout la porte ;

Château d’eau : dessin porte mais surtout rangées de brique.
Je laisse ces éléments à votre sagacité.
Olivier.


 

Voiture bois HO inconnue
click to enlarge
Voiture type PLM en bois marquage CFA
click to enlarge
Mai 2014.

Je cherche à identifier les deux voitures ci-contre. Elles sont en H.O. et majoritairement en bois. Ce n'est pas du J.L. Je suis preneur d'infos. Merci.
Réponse:
BDR de marque OMEGA Selection ecartement HO
click to enlarge
OMEGA BDR caisse plastique
click to enlarge
Décembre 2013.

Marc Somville cherche des renseignements sur ce matériel en H.O. La caisse de ce BDR est en plastique, le châssis en laiton. On peut lire sur la caisse les inscriptions suivantes "SNCF" ", "L2Z", "BDR 5000". Dans le monograme peut-êtrec les lettres "G L F".

Ci-contre 2 photos à agrandir l'une avant restauration, l'autre après.

Réponse: J'ai séché un moment sur ce locotracteur BDR et me suis tourné vers quelques amis collectionneurs dont 1 qui m'a fait parvenir une réponse très complète. Trop longue pour figurer sur cette page, je vous invite à cliquer ici pour avoir un aperçu qui me semble être déjà très complet sur cette marque peu connue : OMEGA
Ce que l'on peut dire dans un premier temps c'est que la caisse est un OMEGA mais que le châssis, le moteur, les attelages (PMP) ne sont de la marque.
Gare bois de St-Valery en O
click to enlarge
Gare de Barbizon "Au Pélican" ?
click to enlarge
Novembre 2013
Bonjour, Je recherche des informations sur cette gare en bois, à l'échelle O, portant l'étiquette "St.Valery". Ce n'est pas une réalisation "personnelle". Le socle est recouvert de sable collé, comme le faisait Cropsy pour ses maquettes HO dans les années 50. Il y a un éclairage intérieur en 20v. Dimension 44 cm X 20 cm X 20 cm. Elle aurait été fabriquée pour le magasin "Au Pélican" dans les années 50 mais je demande une éventuelle confirmation, ne la trouvant pas sur les catalogues de ces magasins... Merci.
Joël http://www.train-jouet.com 

Réponse:
Banhof Clairbourg Godin Baudet pour Trix Express
click to enlarge
Gare Gobin-Daudet Clairbourg Trix Express
click to enlarge
Novembre 2013
Bonjour, Je cherche toujours à me faire confirmer que la firme Trix Express, en collaboration avec la maison Gobin-Daudet, est bien à l'origine de cette gare de Clairbourg. Elle est à l'échelle HO et en bois. Je ne suis jamais arrivé à faire le lien de façon formelle (publicité d'époque par exemple ou tout autre document) entre Trix-Express et Gobin-Daudet. Le seul article parût sur ce matériel est celui de la défunte revue "La Vie du Jouet" (n°122 - Mai 2006) mais il n'apporte en rien la preuve de ce lien. Donc, si quelqu'un en sait plus, je suis preneur de ses informations et je l'en remercie par avance!
Joël http://www.train-jouet.com

Réponse:















Retour vers le site 
www.train-jouet.com

Retour vers le site trancien.train-jouet.com

Retour vers le site
Du grenier au web

Consulter catalogues trains jouets




N'hésitez pas à participer à la BDNP. Vous pourrez ainsi consulter de très nombreux catalogues de trains-jouets anciens ou trains miniatures, aux échelles H.O ou O mais aussi I,II,III. Toutes les marques sont représentées, comme JeP, Hornby, Marklin, Bing, Gégé, PMP, MDM, Cropsy, Jouef, JRA, LR, Pocher, RMA, JL, SMCF, etc... Plusieurs Go de disponibles. Pour les modalités de consultation, 
voir ici