OMEGA
(H.O.)

 

Un grand merci à Paul Robbe pour ses recherches rigoureuses sur cette petite marque fort peu connue. Le résultat de son travail est présenté ici. Si vous avez des informations supplémentaires à partager, n'hésitez pas.

Mise à jour, le 23/04/2014

  Des informations et des photographies supplémentaires me sont parvenues dernièrement. Je les intègre au bas de cette page. Je remercie vivement Nicolas C. pour ces nouveaux compléments. 

Publicite OMEGA HO 1949
Les premières publicités sur la Production OMEGA sont, semble t-il, apparues en Avril et en Octobre 1949 dans "Loco-Revue" (page 126 du n°70 & page 287 du n°75). On peut y lire que la Production OMEGA est une filiale de la S.A. SELECTION.

Publicite OMEGA en 1950

S'en suit un article dans la revue  "Modèles Ferroviaires" du  1er trimestre 1950, n°3 page 73.
Il y est précisé que cette construction  (loco et wagons) est réalisée en matière plastique. C'était bien là une vrai nouveauté...

Dans le même n° de la même revue, page 48 cette fois, une publicité pour F. Motz mentionne la Production OMEGA de fabrication Prunier

Une publicité de J. R. Edouard (en Belgique) dans Loco-Revue n°81 d'avril 1950 page 135.

Cette pub mentionne la production OMEGA au niveau des wagons marchandises. Elle sera répétée de manière continue dans Loco-Revue jusqu'au n°91 de mars 1951.

OMEGA Atelier AGP
Sur le bas de la notice de montage du BDR on peut y lire que c'est une cration des ateliers AGP, le fabricant, comme vu précédement étant Prunier, ces initiales pourraient être celles d'Antoine-Georges Prunier... Il est daté de Janvier 1949

   

La marque OMEGA figure également dans les catalogues de la Sources des Inventions de Mars 1950 à 1953. (catalogue Mars 1950 page 60, Septembre 1950 page 58, catalogue 1951 page 56 et catalogue 1953 page 40. Sur ce même catalogue il est possible que les wagons mentionnés à la page 57 soit une production OMEGA à moins que se soit des Martin ou des Miniatrain.


Catalogue Source des Inventions
Mars 1950
page 60

Catalogue Source des Inventions
Septembre 1950
page 58

Catalogue Source des Inventions 1951
page 56

Catalogue Source des Inventions 1953
page 40. Sur ce même catalogue il est possible que les wagons mentionnés à la page 57 soit une production OMEGA à moins que se soit des Martin ou des Miniatrain.


Enfin, et pour finir avec les documents se rapportant à la marque OMEGA et avant de faire place aux photographies de la production, le seul feuillet-catalogue actuellement connu, édité par la marque. Il est daté d'Avril 1949.

Feuillet Catalogue OMEGA HO Avril 1949
Catalogue 1949 OMEGA BDR Wagons plastique


Quelques clichés de la production OMEGA

Le Coffret

OMEGA HO Coffret complet BDR wagons
Le couvercle du coffret
Coffret OMEGA 1949
Le coffret contient le locotracteur,
4 wagons, 4 accessoires (2 barrières, poste d'eau et gabarit d'encombrement)

4 petites notices sont présentes


Notice sur le coupleur automatique de la marque

Notice sur le locotracteur B.D.R.

"Nota important". Il y est notament écrit
"La plus forte production Française en H.O."....

Notice sur le Rodage


Le B.D.R.

BDR OMEGA en plastique 1949
Gros plan sur le locotracteur sans ses traverses de tête, tampons et phares pas encore montés

Son faux châssis.
Il est équipé d'un châssis moteur Jaky, fabrication Morel, spécialement étudié pour ce locotracteur
Notice montage BDR OMEGA 1949
Sa notice de montage

Un autre B.D.R., peut-être sur sa Boîte d'Origine ?


Les wagons

OMEGA Tombereau essieux
Tombereau à essieux,
caisse métalique

Détails du tombereau à essieux,
caisse métalique

Caisse seule du tombereau à essieux, caisse bois

Détails
du tombereau à essieux, caisse bois
OMEGA Wagon tombereau a bogies
Tombereau à bogies

Détails du tombereau
à bogies

Plat à bogies
chargé de sable

Détails du plat à bogies
chargé de sable
OMEGA HO Citerne a essieux
Citerne Shell
à essieux

Citerne à bogies
(citerne seule)



Remarques :

Les caisses des deux wagons tombereaux à 2 essieux, caisse bois et caisse métal se retrouvent sur les wagons marchandises référence 203 et 204 de Miniatrain (même dénomination, tombereau caisse bois ou métal - catalogue Fex-Miniatrain de 1953). Toutefois le tombereau caisse métal dans le coffret complet OMEGA, où il est encore tenu par les élastiques d'origine, ne comporte qu'une inscription en relief venant de gravure : France / SNCF 1 / TTuw / 53243. Celui de Miniatrain comporte une inscription blanche sérigraphiée : SNCF 5 (ou 3) / Tw / 706103 (ou 706193).
Même remarque pour le tombereau bois. Inscription gravée : France / SNCF / TTw / 146366. Inscription blanche sérigraphiée : SNCF 5 (ou 3) / Tw / 706183.

Inscriptions sur les autres modèles.

Tombereau à bogies. Inscription gravée : France / SNCF / TTyw / 118159.
Plat à bogies. Inscription gravée : France / SNCF / TTyw / 13957.
Citerne à 2 essieux. Inscription gravée : France / SNCF 2 / 562146wP TRANSPORT / VINS INSCRIPTIONS
Locotracteur BDR. SNCF / LZZ / BDR 5000 sérigraphié en jaune sur les flancs de la cabine3 LZZ BDR 5000 SNCF (sigle rond) gravé sur les traverses de tête.

Mon opinion (Paul Robbe) sur les liens OMEGA Miniatrain :
Il me semble que les modèles OMEGA d'origine n'ont que des inscriptions gravées. Les inscriptions sérigraphiées blanches, imprimées par-dessus les inscriptions gravées, sont la marque de Miniatrain. Par ailleurs les autres modèles Miniatrain (wagon plateau à bogies, wagon citerne à 2 essieux ou à bogies) n'ont rien de commun avec les wagons OMEGA : le plateau n'a pas du tout la même forme et quant aux citernes, elles sont en bois chez Miniatrain et en plastique chez OMEGA. Toutefois la décalcomanie SHELL est identique sur le wagon OMEGA et sur celui de Miniatrain que je possède (citrene à 2 essieux).

Par ailleurs OMEGA est indéniablement antérieur aux wagons marchandises Martin ou Miniatrain. Le document OMEGA qui les mentionne date d'avril 49 alors qu'à cette époque MG puis Martin ne disposent que des wagons à 2 essieux de 9,5 cm en tôle lithographiée que l'on retrouve chez Jucsie.
Il semblerait donc que Miniatrain ait utilisé ces deux caisses de wagons tombereaux à 2 essieux pour les mettre sur des châssis propres et les décorer avec des inscriptions sérigraphiées nettement plus flatteuses que les marquages gravés. Il a aussi utilisé des pièces détachées dont les décalcomanies SHELL pour décorer ses wagons. S'agit-il de simple sous-traitance ou de rachat de l'entreprise ? Je pencherais plutôt pour un rachat car OMEGA disparait du paysage vers 1953, date à laquelle apparaissent les wagons marchandises Miniatrain.

Pour terminer, on ne manquera pas de remarquer les arguments publicitaires faisant référence à des techniques américaines, summum du modernisme à l'époque.
Quant aux essais qui ont duré trois ans, aux caisses indéformables et à "La plus forte production française en HO", on leur pardonnera leur caractère approximatif puisque la publicité mensongère n'existait pas à cette époque ; d'ailleurs c'était plutôt de la réclame que de la publicité...





Compléments d'informations, Avril 2014. (Photos Nicolas C.)

Coffret OMEGA HO autre version
Un autre coffret OMEGA contenant cette fois 2 tombereaux à essieux, une citerne à essieux et une citerne à bogies. Le moteur Jacky n'est pas encore monté dans la caisse.
OMEGA BDR HO Autre version autre teinte
Le locotracteur BDR présent dans ce coffret possède une calandre avec un grillagée dorée. La couleur de la caisse est également plus foncée
Rames HO OMEGA BDR citernes et tombereaux
Quelques rames OMEGA où l'on peut comparer les différentes teintes des locotracteurs, que se soit pour les caisses ou les rambardes. On découvre ici deux citernes à essieux différentes, citernes qui sont indiquées au catalogue.
OMEGA HO 1950Locorevue n°438. Très intéressant dialogue entre M. Lavie et M. Lamming (à l'occasion de la sortie du livre "100 ans de trains-jouets en France") où le mystère d'un BDR de marque ONEGA (sic) est évoqué












Consulter la base, version allégée

Quelques couvertures de catalogues de la marque. Ces documents font parties de la Base de Données Numériques Participative et sont consultables sur internet. Beaucoup d'autres marques disponibles. Ce projet de BDNP vous intéresse ? Voir ici